Opinion
Il est de bon ton quand on présente son opinion de préciser son inhérente subjectivité afin de ne pas offenser.
J’ai mis très très longtemps à intégrer cette convention sociale que je trouvais complètement absurde.
Ben ouais si on doit mettre un disclaimer stipulant que tout ce qu’on dit peut être faux avant chaque prise de parole ça voudrait dire qu’en fait on s’imagine que d’habitude sort de notre bouche la seule et réelle vérité. Alors que évidemment tout ce qui sort de moi est passé au prisme de mes croyances, expériences, connaissances et autres influences du moment. J’ai la prétention d’être authentique, de dire ma vérité, pas d’énoncer des vérités universelles.
Libre aux autres de prendre et laisser ce qui parle à leur filtre ou à leur cœur.
On n’a jamais imposé un modèle de pensée en exprimant sa vérité intérieure.
Bon je vous laisse imaginer comment ce fonctionnement passait bien dans notre société telle qu’elle est et avec mes opinions qui, si elles ont évolué au fil du temps, ce sont tout de même toujours trouvé en marge de la norme.
Aujourd’hui j’ai finalement accepté d’apprendre à ajouter ces petits mots doux qui rendent la conversation plus fluide et plus acceptable aux âmes sensibles.
Et puis j’estime que souvent dans une conversation la personne n’a pas forcément spécifiquement demandé à entendre ce que j’ai envie de dire alors c’est aimable d’y mettre les formes.
Tout ce blabla sur mon apprentissage compliqué des interactions sociales pour en venir à quoi me direz vous ?
Ben en fait j’ai juste envie de verbaliser le parti pris de ce compte dilettante. J’ai décidé d’exprimer ici ma vérité, enfin des bribes évidemment, telles qu’elle me vient, sans m’encombrer des fioritures de la bien pensance, d’une part parce que ce jeu m’use déjà dans ma vraie vie et que j’ai besoin d’un espace de liberté d’expression non censurée, un exutoire.
D’autre part car contrairement aux invités du repas du dimanche chez mamie, si vous me lisez ici et maintenant c’est que vous l’avez choisi et vous pouvez abandonner à tout instant, vous êtes totalement libres dans cette petite relation que nous tissons et je souhaite l’être aussi.
Je crois même que s’autoriser la liberté c’est faire le même cadeau à l’autre.
Et je fais confiance à votre intelligence pour connaître vos limites et pour savoir qu’évidemment personne ne détient la vérité et que ce n’est même pas la peine de le préciser.